Nous avons la possibilité d’élaborer un béton sur mesure, répondant à des contraintes et caractéristiques spécifiques. Cependant les Bétons à Propriétés spécifiées (BPS) produits par nos centrales répondent aux exigences normatives de la norme NF EN 206/CN qui permet de réaliser vos ouvrages dans le respect des règles de l’art et de vous accompagner avec un produit de qualité supérieure.
Pour toute question nous vous invitons à vous rapporcher de notre service commercial.
Il s’agit d’une norme qualitative Européenne (EN) comprenant un volet supplémentaire relatif à la France (NF) appliquée au béton (206/CN). Elle nous permet de garantir la qualité, la durabilité du produit, de répondre aux exigences des normes de calcul des constructions des Eurocodes, d’avoir vos garanties en décennales.
Les demandes de formulations spécifiques sont au préalable, soumises au contrôle d’un Laboratoire externe, totalement indépendant de notre production, afin de créer, contrôler et valider le produit.
Les formules bétons sont définies à partir d’un certain nombre de critères issus de la norme. Les principaux sont les suivants :
Elles traduisent les actions dues à l’environnement auquel le béton de l’ouvrage sera exposé partiellement ou complètement pendant la durée d’utilisation de la structure. Par exemple une exposition à un environnement salin, ou un élément immergé etc...
Elle désigne les propriétés techniques concernant la résistance du béton à la compression. Elle se présente sous la forme C N1/N2, C pour « concrete » le type de produit, N1 désigne résistance à la compression obtenue à 28j sur une éprouvette cylindrique, enfin N2 désigne résistance à la compression obtenue à 28j sur une éprouvette cubique. On distingue 16 classes différentes.
On mesure la consistance du béton à l’aide du test du cône d’Abrams. Elles permettent de mesurer la fluidité du béton au moment de la production lorsque le béton est encore frais. Cette caractéristique influence notamment sur la mise en place du béton sur chantier.
On mesure ainsi à l’aide du cône d’Abrams l’affaissement en mm du béton lorsque qu’on le libère du cône.
Les granulats font partie intégrante du « squelette » du béton, leurs caractéristiques influencent grandement la qualité du béton (forme, taille, poids…). Le Dmax se mesure en mm.
Elle indique la teneur maximale en ions chlorure par rapport à la quantité de ciment utilisée.
Pour toute question nous vous invitons à vous rapporcher de notre service commercial.