Les jardins de graviers sont à la mode. Assez faciles d’entretien sur le long terme, ils ne nécessitent qu’un vague coup d’œil de temps en temps et surtout jamais d’arrosage. Mais c’est avant tout leur valeur esthétique qui doit être loué, ainsi que le fait de pouvoir y acclimater des plantes qui auraient souffert dans une terre plus froide et mal-drainée. La composition sans limite, avec un large éventail de couleur pour souligner chaque specimen qui s'épanouiront dans cet environnement.
Outre son aspect esthétique indéniable, donnant rapidement un effet contemporain au jardin, ce type d’aménagement est avant tout un biotope à part entière. En effet, l’idée est de récréer une zone « semi-désertique » avec une flore particulière donc une faune particulière aussi (insectes, reptiles, …).
Le jardin minéral se traite comme un parterre fait de paillage, à la différence que les copeaux sont remplacés par les gravier, ainsi le gravier drainera bien mieux lors de l'arrosage, et restituera la nuit venue la chaleur emmagasinée le jour, ce qui maintient une inertie thermique constante.
Ces jardins minéraux sont aussi une belle façon de contrer les épisodes de sécheresses que l’on rencontre de plus en plus. Vous pouvez transformer la totalité de votre jardin ou au contraire ne réaliser que de petites zones de graviers. Certains jardins de graviers se veulent aussi très naturels en n’accueillant que des plantes exotiques ne poussant que sur ce type de milieu.
Malgré son aspect artificiel (au début !), ce type de milieu peut tout à fait s’insérer dans un jardin naturel avec ou sans plantation d’ailleurs. On pourrait concevoir d’attendre qu’une végétation spontanée viennent naturellement coloniser une partie du gravier.
S'il est un avantage à retenir avant tout c'est la facilité de l'entretien.
Avant la pose d'un géotextile il faut préparer le terrain pour recevoir les plantations futures car une fois le minéral posé on ne peut plus intervenir.