Il est devenu indispensable d’adopter de nouvelles manières de construire, rénover et déconstruire
Le secteur de la construction et l'entretien des routes necessite chaque année en France plusieurs dizaines de millions de tonnes de granulats naturels de tout type. Dans le même temps, le secteur du BTP et de l'industrie génèrent de grandes quantités de déchet minéraux, ce qui constitue un bassin de ressource non négligeable pour l'avenir du secteur de la construction.
Un déchet inerte est décrit comme suit : « tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d’une manière susceptible d’entraîner des atteintes à l’environnement ou à la santé humaine». Dans de très nombreux cas, ces déchets peuvent trouver une seconde vie.
Les BTP est le secteur d'activité le plus gourmand en matériaux d'extraction avec des besoin qui croissent de décennie en décennie. Face à la raréfaction des matériaux noble en correlation avec la protection de l'environnement, des solutions alternatives se développent et se multiplient depuis près de 20 ans.
Le déploiement de l’économie circulaire à l’échelle de nos entreprises joue un rôle clé dans la transition écologique de la France vers une croissance verte. Filière 100 % locale, l’activité extractive est largement implantée en milieu rural est assure depuis toujours un service de proximité. Conscients du caractère non renouvelable des ressources minérales, lla gestion de nos exploitations est anticipée avec des prévisionnels de près de 20 ans et de façon raisonnée la ressource afin de prolonger au maximum la durée de vie des gisements autorisés.
Ainsi, il existe un lien direct entre la gestion de la ressource et le recyclage. Les matériaux recyclés - élaborés à partir de déchets inertes des chantiers du BTP - constituent une ressource complémentaire à la ressource naturelle. Les granulats issus du recyclage pourrait permettre de couvrir en France 25% des besoins du BTP, soit 100 millions de tonnes de matériaux.
80 à 90% des déchets inertes recyclables sont ainsi recyclés chaque année.
Quelle suite pour les prochaines années , plusieurs initiatives sont à l'état de développement au niveau national :
Depuis de nombreuses annéees déjà nous nous employons à trouver des solutions écologique de réemploi des déchets inertes. Aujourd'hui quatre sites implantés dans l'Hérault (Béziers Ouest, Béziers Est, Sète et Lattes) font l'accueil de déchets inertes issus de la construction ce qui nous permet lors d'approvisionnement de ces sites en produits noble, de faire revenir les camions en charge et optimiser ainsi leurs déplacements quotidiens. Les déchets sont ensuite acheminés à notre centre de recyclage et de revalorisation, situé à Maraussan près de Béziers. Ils seront triés puis concassés et criblés afin d'être stockés puis proposés en solution alternative à la production issue de l'extraction.
Il en va de même pour les excédants de productions de béton qui nous sont retournés lors des livraison de chantier.
Nous proposons aujourd'hui une gamme produits recyclés étoffée, qui se conforme avec les normes en vigueur, et suivie en laboratoire au même titre que l'ensemble de matériaux issus de notre production.